CELEBRITY
Iga Swiatek : Géniale avec un « G » majuscule
Le joueur de 22 ans est sur le point de devenir l’un des plus grands champions du Grand Chelem de l’époque actuelle, tout en restant bien discret.
Iga Swiatek n’a jamais suscité le genre de battage médiatique prodigué à certains de ses pairs et rivaux. Cela a peut-être quelque chose à voir avec le fait d’être originaire de Pologne, une nation qui n’a pas le cachet tennistique de, disons, la République tchèque, ou l’attrait exotique, disons, de la Tunisie. Ou peut-être parce que le jeu de Swiatek est si bien intégré qu’il peut endormir l’œil. Ou peut-être est-ce dû à son allure, qui est tout sauf intimidante. Peut-être que ce serait différent si elle ne semblait pas si cérébrale, si indifférente aux opérations transactionnelles avec les médias.
Et pourtant, nous y sommes : le joueur de 22 ans né à Varsovie est sur le point de devenir l’un des plus grands champions du Grand Chelem de l’époque actuelle tout en passant bien sous le radar – ce qui n’est pas une mince affaire, dans les circonstances. Vous n’êtes pas obligé de me croire sur parole. Sur une émission de Tennis Channel l’autre jour, le révélateur de vérité Andy Roddick a déclaré : « Iga est devenue plus bancable au cours de sa carrière. Aussi bonne que nous la sachions tous, sa carrière à ce stade est presque sous-vendue. . . elle s’approche de l’air rare : (Justine) Henin, (Maria) Sharapova, Lindsay (Davenport), (Kim) Clijsters. Elle (Swiatek) est une mauvaise femme, mec.